DVD // Max Pécas, années érotiques

Par Florent Lelievre • 5 fév 2013 • Categorie: NewsContacter l'auteur

2013, année de la… redécouverte de Max Pécas ? Cela en prend le chemin avec le premier titre d’une collection Max Pécas chez LCJ éditions.

Je suis une nymphomane // jaquette DVD

Carole est malheureuse…Suite à un accident, elle découvre qu’elle a un corps…. Le sexe qui jusque-là ne la préoccupait pas devient sa seule obsession. Ses parents la mettent dehors et elle se rend à Paris, la ville de tous les vices…

Si pour certains Max Pécas (1923-2003) est le réalisateur de comédies « franchouillardes » flirtant avec le sexy (Deux enfoirés à Saint-Tropez, Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu, On se calme et on boit frais à Saint-Tropez) multi-diffusées sur les chaines hertziennes en période estivale. Pour nous, Max Pécas est synonyme d’auteur singulier de polar sexy dans les années 60 (Le Cercle Vicieux, Douce Violence) et surtout des films érotiques qui ont marqué les esprits (Je suis frigide… pourquoi ?, Sexuellement Votre). Brigade des mœurs, polar noir tardif, a par exemple marqué les esprits par son ton assez étonnant et une violence visuelle étonnante.

Jusqu’à présent, il fallait se tourner vers l’import afin de satisfaire ses pulsions cinéphiles à l’égard de cette période méconnue du metteur en scène, plus apprécié à l’étranger que chez nous. Entre un zone 1, un zone 2 japonais et un coffret espagnol, le réalisateur de Marche pas sur mes lacets semblait trouver grâce aux yeux de label étranger.

Les choses vont enfin changer  avec la sortie annoncé pour le 7 mars prochain de Je suis une nymphomane (1971) avec la ravissante Sandra Julien (Dany la ravageuse, Le Frisson des Vampires) chez LCJ.

Beaucoup moins anodin que la banale « pécasserie » à laquelle on l’a souvent assimilé, Je suis une nymphomane se situe aux confluents du film noir et du cinéma érotique, les deux grandes inspirations du cinéaste, avant la comédie. Le film noir pour l’ambiance poisseuse – intoxiquée aux relents d’une mélopée jazzy répétitive – induite par des effets optiques parfois aussi simples que des filtres colorés ou un voilage agité entre la caméra et un couple enlacé. Ces stratagèmes, d’une franche naïveté, remplissent parfaitement leur rôle de prismes anxiogène s dans lesquels Carole, en papillon aveuglé par la lumière de ce qu’elle pense être sa folie, vient se cogner.

Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques

Si l’éditeur n’a pas encore révélé les prochains titres, il semble bien qu’il s’agisse d’une collection, ce qui nous laisse supposer que devrait suivre Je suis frigide… pourquoi ? Nous n’en savons pas plus non plus sur les spécificités de ce premier DVD. LCJ Editions oblige, il ne faut pas s’attendre à une édition extraordinaire. Il est donc peu probable d’avoir des suppléments ni même une quelconque restauration. Tout juste pouvons-nous espérer avoir le film proposé dans son format d’origine…

C’est l’éditeur Eurotika ! qui avait sorti en son temps le film en Angleterre, ancêtre de Mondo Macabro. En plus d’une interview écrite de l’article, le film proposait un intéressant documentaire depuis mis légalement en ligne et visible ci-dessous :

Pour finir, précisons que l’éditeur LCJ Editions des Chemins de Katmandou de André Cayatte à la même date. Sorti la même année que More de Barbet Schroeder, Les Chemins de Katmandou raconte sensiblement la même histoire, ici écrite par Cayatte et René Barjavel, qui en tirera plus tard un roman. Au casting, on retrouve Jane Birkin, ainsi que Serge Gainsbourg qui en a signé la bande originale.

Là encore, les spécifications devraient afficher le minimum syndical. Précisons qu’à la rareté du film, suit une assez mauvaise réputation… Plus intéressant, l’étrange La Petite fille au bout du chemin de Nicolas Gessner (à découvrir) est disponible depuis quelques semaines. Un thriller où l’on croise Jodie Foster dans l’un de ses premiers rôles (elle n’a que treize ans) à découvrir dès à présent.

Les Chemins de Katmandou // Jaquette DVD

LE MEILLEUR DU CINEMA EST EN VENTE SUR THE END STORE :

The End bandeau 01

Vous aimerez peut-être...

Shoei Imamura chez Eureka Entertainment
Vive la France !
Mad Max 4... et 5 en cours de tournage !
Tagged as: , , ,

Enfin 2 commentaires. Et vous ? »

  1. bonjour :sur amazone allemagne li y a une version de felicia de max pecas
    sous le titre lacuginetta tedesco; avec les deux version soft et hard
    de 2013?EST est que nous les verrons en france bientot
    merci salut

  2. Derrière La cuginetta inglese et non tedesco se cache le film Les Mille et une perversions de Felicia (1975). Le dvd est italien (édition limitée à 999 exemplaires) et ne comporte pas de version française. Aucune information à ce jour sur une éventuelle sortie en France. Florent

Laisser un commentaire