Les Gratuits du net #08 // Le Livre des rêves

Par Sylvain PERRET • 14 mar 2013 • Categorie: NewsContacter l'auteur

Cela faisait longtemps que nous ne vous avions pas proposé de nouvelle pépites trouvées sur la toile. Si d’habitude nous évitons de vous proposer des courts-métrages (des excellents sites à l’instar de Make It Short font ça très bien). cependant, nous voulions revenir aujourd’hui sur un moyen métrage d’une demi-heure signé Emmanuel Rouglan.

le Livre des rêvs // Affiche

Le Livre des rêves est un court-métrage produit par Humeur Focale qui date de 2010 et qui lorgne du côté de Polanski et des codes du giallo. Suite à des crises de somnambulisme, Jakob va commencer une thérapie. Il reviendra sur le suicide de sa fiancée quelques mois auparavant, qui cache une autre vérité…

Si l’on voit très bien les modèles sur le papier, Emmanuel Rouglan évite de tomber dans le problème de la fétichisation fauchée (en gros refaire avec moins d’argent) en choisissant de créer un univers minimaliste, à la limite du cinéma expressionniste.

Ainsi, les jeux de lumière et le découpage sont assez astucieux, et de réelles idées de mise en scène (dans le montage notamment) traversent le film. Et même si quelques idées scénaristiques feront tiquer (on pourra reprocher un certain didactisme dans la narration, ainsi que des ficelles – à l’instar de ce fameux livre des rêves dont le titre fait référence), si les comédiens ne semblent pas toujours à l’aise avec certaines répliques, qu’importe.

On ne peut que saluer le travail du cinéaste qui fait ici ses premiers pas dans la mise en scène et qui annonçait il y a quelques mois travailler sur son premier court-métrage en anglais.

La page facebook du court-métrage est disponible ici.

Merci à François Lespine pour l’envoi.

Vous aimerez peut-être...

Flying cover, flying jaquette
Les prochains BFI annoncés
René Chateau : une poignée de nouveautés
Tagged as: , ,

Laisser un commentaire