DVD // Le line-up Artus films

Par Sylvain PERRET • 17 avr 2013 • Categorie: NewsContacter l'auteur

Quelques jours après les westerns spaghettis bientôt disponibles, voilà que Artus Films nous en apprend un peu plus sur ses futures sorties. En juin, une nouvelle collection intitulée Les chefs d’oeuvres de l’épouvante anglaise proposera trois titres du patrimoine britannique, et pas des moindres.

Horror hospital // Affiche

Le Sang des vampires (Blood of the vampire) est réalisé par Henry Cass dans la plus pure tradition du genre qu’avait transcendé la Hammer en Angleterre, rapidement suivi par de nombreux avatars (dont la Amicus, notamment). Ici, le cinéaste signe une œuvre gothique tourné en EastmanColor (le procédé de Kodak) qui donne une patine particulière à l’ambiance délicieusement mystérieuse.

La Nuit des maléfices (Blood on Satan’s claw) de Piers Haggard a souvent été l’objet de méprises suites aux nombreuses coupes qu’il subit en son temps, les cinéphiles évoquant clairement des œuvres différentes. En effet là où certains parlaient d’un film pour le moins radical, entre amputation, dépeçage et viol, les autres se souvenaient d’un long-métrage beaucoup plus sage.

Le DVD de Artus Films devrait permettre de réévaluer le film en proposant la version complète selon nos infos.

Enfin, finissons d’évoquer cette vague de belle façon avec La Griffe de Frankenstein (Horror Hospital) de Antony Balch avec Michael Gough et Dennis Price. Un petit classique réputé mais peu visible qu’il sera possible d’enfin découvrir, là encore dans une version complète.

Passons ensuite à juillet 2013, et la sortie de trois titres qui n’ont rien à voir avec le cinéma bis. Commençons par le formidable Léolo de Jean-Claude Lauzon. Un film frappadingue sur l’imagination d’un enfant pas comme les autres qui redéfinie son histoire au sein de sa famille à sa façon.

Unique et admirable, il devrait en surprendre plus d’un. A la même date sortiront La Motocyclette (The Girl on a Motorcycle) de Jack Cardiff avec Marianne Faithfull et Alain Delon. Déjà évoqué dans nos lignes, ce film déjà disponible à l’étranger mais sans sous-titres, nous sera enfin accessible en DVD dans notre langue.

MAJ : un DVD de La Motocyclette maintenant épuisé existait chez PVB editions, ainsi qu’une édition de Léolo chez Eklipse. Ces deux titres sont dorénavant introuvables chez nous autrement que sur les sites d’occasion ou en import (merci à Jack Carter).

 

La Motocyclette // Affiche

Enfin, nous finirons cette salve avec Le Baron de Munchausen dans sa version de 1943. Cette production signée la UFA et produite sous l’égide de Goebbels était un sommet du savoir-faire allemand alors. Mais après la libération, ce film fut quelque peu oublié et ce n’est qu’en 1978 qu’une version complète fut recomposée et que le film fut exhumé de son anonymat. Des bonus forcément passionnants devraient revenir sur le sujet.

Les Aventures fantastiques du baron Münchhausen // Affiche

En août, l’éditeur Artus proposera la trilogie originale de la série Puppet master, sorte de décalque de Chucky la poupée sanglante découverte un an avant dans Jeu d’enfant. Le premier épisode est mis en scène par David Schmoeller, dont l’éditeur avait déjà sorti il y a quelques années Tourist trap. les deux opus suivants, toujours co-scénarisés par Schmoeller, seront mis en scène respectivement par Dave Allen et David DeCoteau. Ces petits classiques de vidéoclubs de la première partie des années 90, qui firent les beaux jours (les belles nuits) des jeudis de l’angoisse de M6.

Une saga qui continue malgré une qualité clairement en baisse, mais qui a signé l’an passé son dixième opus.

Enfin, en septembre, l’éditeur ressortira une seconde salve de westerns italiens : Les Colts de la violence, Bandidos et Killer Kid. Pour en savoir plus à ce sujet, c’est ici.

A n’en pas douter, même si les spécifications ne sont pas révélées, il serait plus que probable que nous ayons une fois encore de belles copies complètes, au format et en versions originales et sous-titrées comme il se doit. Et comme si cela ne suffisait pas, Artus nous promet de belles surprises pour la suite…

Source : Artus Films

Vous aimerez peut-être...

OSS 117 : le premier teaser
Thundercrack ! enfin en DVD
Du Troma en Blu-ray
Tagged as: , , , , , , , , , , , , , ,

Enfin 6 commentaires. Et vous ? »

  1. « La motocyclette » avait deja eu l’honneur de sortir en zone 2 chez PVB, le dvd est depuis epuisé…
    et « Leolo » pareil (je ne sais plus qui etait l’editeur)

  2. Oups, merci à toi : effectivement, c’est un certain « eklipse » qui avait sorti Leolo…

  3. Concernant les Puppet master , c’est assez nul de ne pas les sortir en blu-ray alors que la trilogie et dispo en blu-ray a l’étranger et pour pas super cher en plus avec d’excellents masters HD . J’aime bien Artus , mais a force de rester scotcher aux dvd’s simple , cela va leur porté sans nul doute préjudice au file du temps. Les bisseux et autres fans horreurs tapent tous l’import a présent justement faute de sortie HD ici même de tels films , ce n’est donc pas des sorties dvd’s qui vont les intéréssés soyons clair …

  4. Je ne peux souhaiter que  » Artus « , nous propose d’autres westerns italiens dans les mois à venir, il en existe de très bons. Je sais qu’il y a des amateurs pour ces films . Maintenant, je n’ai rien contre les films d’horreurs – épouvantes- fantastiques et j’en passe. Mais comparativement aux DVD existant actuellement sur le marché vus le nombre entre les films d’horreur -épouvante ect…. et les DVD de westerns italiens il n’y a pas photos.

  5. Hop, ménage dans les commentaires ! Marc, c’est pas la première remarque donc ce sera la dernière. Tu as tendance à rentrer dans le lard pour un oui ou pour un non, gratuitement. Je t’ai déjà prévenu, tant pis pour toi. Jack, je te comprends aussi, mais la prochaine fois laisse couler, il y a des modérateurs de toute façon.

  6. Ok, je ne savais pas pour la modération, bon a savoir :)
    Merci.

Laisser un commentaire