9 façons d’apporter plus de lumière naturelle dans votre maison

9 façons d'apporter plus de lumière naturelle dans votre maison
9 façons d'apporter plus de lumière naturelle dans votre maison

La lumière naturelle est essentielle pour notre humeur, notre santé et pour créer une maison heureuse et confortable. Vous pourrez éclairer votre maison grâce à ces conseils simples.

1 – Miroirs, miroirs, miroirs !

Les surfaces réfléchissantes peuvent être utilisées pour créer une sensation de lumière et de légèreté dans votre pièce. Les miroirs sont un moyen abordable d’augmenter la lumière naturelle et de donner l’impression que vos pièces sont plus grandes.

2 – Fenêtres

Cela peut sembler évident, mais ajouter une ou plusieurs fenêtres peut augmenter la lumière naturelle dans votre maison. En dehors de votre maison, l’installation de fenêtres peut faire toute la différence. De même, l’ajout de portes françaises ou de portes pliantes peut faire toute la différence. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le budget ou l’espace pour de nouvelles fenêtres. Il existe de petits moyens de maximiser la lumière que vos fenêtres laissent entrer. Tout d’abord, nettoyez vos fenêtres. Des fenêtres sales peuvent bloquer la lumière du soleil. Pensez à choisir des rideaux et des stores de couleur claire pour réduire l’absorption de la lumière.

3 – Puits de lumière

Les puits de lumière peuvent être une excellente solution pour les maisons sombres. Ils sont particulièrement utiles dans les greniers, les solariums et les cuisines où la lumière est rare mais nécessaire. Ils sont proposés dans toute une gamme de styles et ajoutent un point focal étonnant à n’importe quelle pièce.

4 – Tout est dans les détails

Il n’y a pas que les miroirs qui font rebondir la lumière dans une pièce ! Tout objet ayant une finition réfléchissante ou brillante fera paraître votre pièce plus claire. Vous pouvez utiliser des meubles au lustre clair, des carreaux de sol brillants, des accessoires et des installations en or ou en argent, en laiton, en acrylique, ainsi que des luminaires. C’est l’occasion de faire preuve de créativité en matière de décoration intérieure. Vous pouvez incorporer autant ou aussi peu de ces idées que vous le souhaitez, tout en augmentant la lumière naturelle dans votre maison.

5 – Allumez la lumière

Bon, il ne s’agit pas vraiment d’utiliser la lumière naturelle du soleil, mais nous pouvons aider Mère Nature. Vous pouvez augmenter la luminosité d’une pièce en ajoutant un éclairage doux aux espaces sombres ou gênants. Cela permettra à la lumière naturelle de pénétrer davantage. C’est une excellente idée. Elle crée également une belle ambiance. Il existe de nombreuses options, notamment les luminaires suspendus, les barres d’éclairage à DEL et les lampes. L’éclairage sur tige fonctionne particulièrement bien dans les placards et les vestiaires sombres.

6 – Les couleurs

Les couleurs sombres absorbent la lumière, tandis que les couleurs claires la reflètent. Utilisez des peintures satinées pour faire rebondir la lumière dans votre pièce. Gardez les plafonds éclairés pour créer une sensation d’espace. Vous pouvez garder votre revêtement de sol neutre et clair ou éclaircir les sols foncés en utilisant un détail au pochoir ou un tapis de couleur pâle.

7 – Les doigts verts

Il est agréable d’avoir de la verdure à l’extérieur, mais il est important de tailler les plantes grimpantes, les buissons ou les arbres autour de vos portes et fenêtres afin que la lumière naturelle puisse passer.

8 – Accessoires

Décorez votre chambre à l’aide de tapis, d’œuvres d’art et de plaids de couleur neutre pour unifier le look.

9 – Les portes

La porte vitrée est un excellent moyen de laisser passer la lumière naturelle dans votre maison. Ils sont également très beaux, donc tout le monde y gagne !