À quoi sert un vélo de gravel ?

Les vélos de gravel sont idéaux pour la conduite hors route. Leur géométrie vise le confort et la stabilité. Un empattement long assure la stabilité lors de la montée ou de la descente d’un terrain accidenté, tandis qu’un tube de direction haut aide le cycliste à rester droit. Un système d’engrenage à large gamme rend les vélos de gravel plus performants dans les longues descentes et les sprints. La suspension d’un vélo de gravel est conçue pour encaisser les coups pendant que vous pédalez de manière détendue. De même, elle protège vos genoux lorsque vous pédalez rapidement.

Quels sont les types de vélos de gravel ?

Il existe deux grands types de vélos de gravel : les modèles légers en aluminium ou en acier. La version en aluminium est plus légère et moins durable que le carbone. Les cadres en acier ou en titane sont beaucoup plus solides et légers que le carbone, et peuvent résister à de nombreux abus. Les vélos de gravel en aluminium sont un bon choix pour les cyclistes occasionnels. Si vous avez l’intention de faire beaucoup de gravier, il est important de choisir un vélo équipé d’un pneu gravier à fort volume.

Les différents modèles de vélos de gravel présentent diverses caractéristiques communes. Ils ont un dégagement pour des pneus tout-terrain plus larges et une géométrie détendue pour assurer la stabilité et le contrôle sur les surfaces meubles. Ils sont conçus pour des vitesses plus lentes et des terrains plus difficiles. Ils ont également un braquet inférieur, des freins à disque, un guidon large et des gouttières évasées. Certains modèles sont équipés d’un garde-boue pour la traction et la sécurité. Dans le cas d’un vélo de gravel tout-terrain, il est important de choisir un modèle à la fois bas et léger.

Quels sont les caractéristiques d’un vélo de gravel ?

Un vélo de gravel combine les caractéristiques d’un vélo de route et d’un vélo de montagne. Il s’agit d’un hybride de vélo de route et de VTT, adapté à la boue, à la terre et au macadam. Ils sont également parfaits pour les longues randonnées dans des environnements pittoresques. Ces vélos ne sont pas faits pour les âmes sensibles. Ces vélos peuvent être utilisés partout – des rues de la ville aux chemins ruraux isolés. Ils sont également parfaits pour les déplacements quotidiens.

En général, un vélo de gravel a un guidon plat. Les guidons plats ne permettent pas au cycliste d’adopter une position aérodynamique lors de la conduite, ce qui peut entraîner de la fatigue lors de longs trajets. En plus des barres tombantes, un vélo de gravel a généralement des tiges de selle évasées. Les dropper posts sont utiles lors des descentes hors route, et sont souvent empruntés aux VTT. Les dropper posts peuvent être commandés par un levier. De même, une tige de selle tombante est pratique pour sortir d’un terrain escarpé.

Les vélos de gravel ne fonctionnent pas comme des vélos de course sur route primaires. Bien qu’ils offrent un grand nombre de vitesses pour la plupart des courses sur route, ils n’ont pas assez de vitesses élevées pour les vitesses rapides. Pour cette raison, les cyclistes qui essaient de pédaler trop vite finiront par faire un tête-à-queue par manque de vitesse. Ils seront également gênés dans leurs efforts de course. Il est important de choisir un vélo de gravel qui réponde à vos besoins.

Pourquoi choisir un vélo de gravel ?

Les vélos de gravel peuvent être un bon choix pour la conduite en solo ou en tandem. Leurs pneus ont généralement un diamètre de 40 à 45 mm. Des sacs peuvent également être montés sur le cadre pour plus de confort. La meilleure tenue de vélo de gravel est fabriquée en tenant compte du confort et de la sécurité. Si vous souhaitez rouler hors piste dans les collines, un vélo de gravel est fait pour vous. Si vous débutez dans le cyclisme, un vélo de gravel peut être un excellent choix. Vous pouvez vous amuser avec ces vélos, et vous pouvez même l’essayer sur la route.

Bien que les vélos de gravel ne soient pas équipés de suspension, certains en sont dotés pour plus de stabilité. La suspension peut aider à amortir les bosses et les nids de poule que vous pourriez rencontrer sur le sentier. Certains vélos de gravel proposent également des lampes à dynamo sur la couronne de la fourche, ce qui vous aide à voir dans l’obscurité. La conception de la gouttière évasée améliore la maniabilité d’un vélo de gravel, surtout en cas de descente rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.