Comment rendre un vélo de gravel plus rapide ?

Vous souhaitez savoir comment rendre votre vélo de gravel plus rapide ? Si oui, lisez cet article pour découvrir quelques conseils. La première étape consiste à déterminer les faiblesses de votre vélo. Si certaines modifications améliorent les performances, d’autres peuvent au contraire réduire la vitesse. Par exemple, un pneu plus grand ne rendra pas un vélo de gravel plus rapide. Le bon vélo de gravel s’adaptera à votre style de conduite spécifique et sera donc doté d’un système de suspension plus efficace.

Comment améliorer la vitesse d’un vélo de gravel ?

Le moyen le plus évident de réduire le poids de votre vélo de gravel est de réduire son poids. Les vélos de gravel de série sont équipés de grandes roues à l’épreuve des bombes, mais celles-ci peuvent être un fardeau si vous vivez en Nouvelle-Angleterre. Vous constaterez que le fait de rouler avec des roues lourdes fait brûler les pneus et fatigue vos jambes. De plus, des roues plus lourdes nécessitent un cadre plus rigide, ce qui ne se traduit pas par une augmentation de la vitesse. Vous devez également vous concentrer sur la durabilité. Un vélo de gravel peut être tout aussi rapide qu’un vélo de route, s’il est bien conçu.

Pour le confort, les vélos de gravel sont équipés de pneus plus larges et d’une pression plus faible. En plus d’être plus rapides, les vélos de gravel sont plus confortables à conduire. En effet, ils utilisent des pneus à faible pression qui amortissent la conduite et offrent une meilleure puissance de freinage et de braquage. Par rapport aux vélos de route, les gravel bikes peuvent également être utilisés pour les trajets quotidiens, et les barres plates sont plus confortables que les pneus des vélos de route. Un vélo de gravel peut également être transformé en vélo de route en un instant.

Vous pouvez également ajouter des pneus lisses à votre vélo de gravel pour augmenter sa vitesse. Les pneus des vélos de gravel ont la plus faible résistance au roulement, ce qui les rend plus rapides que ceux des vélos de montagne. Vous pouvez également ajouter des guidons rabattables à votre vélo pour améliorer son aérodynamisme, et rechercher des pneus plus étroits. Enfin, n’oubliez pas que le poids joue un rôle important dans le choix du vélo qui vous convient. Les vélos de gravel pèsent souvent moins que leurs homologues de montagne, ce qui les rend idéaux pour les sentiers plats et rapides.

Comment acheter un vélo de gravel ?

Lorsque vous achetez un vélo de gravel, tenez compte du terrain. Par exemple, si vous allez rouler sur des sentiers à piste unique, un vélo de montagne est plus approprié. Les vélos de gravel offrent plus de stabilité et de traction et sont plus faciles à conduire sur des terrains plus accidentés. Si vous roulez quotidiennement sur des routes de gravier, des pneus plus larges peuvent être nécessaires pour le confort. Une position plus verticale peut être plus confortable pour les personnes souffrant d’un mauvais dos ou d’autres problèmes de souplesse.

Les pneus plus larges sont également un élément important des vélos de gravel. Pour de meilleurs résultats, vous devez choisir des pneus de 40 mm. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des roues 650B. Essayez de trouver un cadre qui laisse les pneus coller au sol. Cela vous aidera dans les descentes et vous rendra plus heureux. S’il est important d’être préparé aux terrains les plus accidentés, le bon équipement vous permettra de profiter de l’expérience.

Quels sont les éléments importants d’un vélos de gravel ?

Une fourche suspendue vous permettra de rouler plus vite lorsque vous rencontrerez un terrain accidenté. Elle vous aidera également à éviter de glisser sur la surface et à améliorer la traction. Elle peut également vous aider à éviter les embardées et à améliorer vos chronos. Il est important de vérifier la position du coureur avant de commencer une course. Si le drafting est un problème, il peut être bénéfique de choisir un vélo avec suspension. Ensuite, sélectionnez la roue de gravier la plus légère.

Un cadre en carbone est un autre excellent ajout à votre vélo. Giant a fabriqué un vélo de gravel à cadre en carbone avec un angle de tête plus étroit et des potences plus courtes. Ryan Steers est monté sur un Revolt incognito pour monter sur le podium au Grinduro. Le vélo a un pédalier plus bas et un angle de tête de 70,5 degrés, et est généralement plus facile à manœuvrer qu’un TCX. Cela vous permet d’ajuster la hauteur de votre selle tout en obtenant la meilleure conduite.

Un guidon abaissé rend un vélo de gravel plus facile à manœuvrer sur les terrains difficiles. Les vélos de gravel ont des pneus plus larges et une géométrie sportive. Cette combinaison vous offre polyvalence et liberté de mouvement. En plus de ces avantages, les vélos de gravel sont une excellente option pour les excursions multiterrains. Un vélo de gravel peut même être utilisé pour transporter le matériel de camping lors d’un voyage épique de plusieurs jours en bikepacking. Ce vélo vous permet de rouler dans presque toutes les conditions météorologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.