Comment Prononcer Pontet-Canet Cognac ?

Connus pour leurs vins corsés et riches en fruits noirs mûrs, les vins de Pontet-Canet ont un merveilleux potentiel de vieillissement. Ce vignoble est depuis longtemps vénéré par les amateurs de vin. On y trouve 75 % des premiers crus de la région et 84 % des grands crus. Entouré d’autres régions viticoles célèbres et d’un petit port, Pontet-Canet est une destination populaire pour les touristes et les amateurs de vin.

Où est situé le vignoble de Pontet-Canet ?

Le vignoble de Pontet-Canet est situé à l’extrémité nord de la commune de Pauillac, en face du premier cru du Château Mouton Rothschild. Le sol est riche en graviers et le vignoble est planté principalement de Cabernet Sauvignon et de Merlot. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Les vignobles de la cave sont entretenus à la main.

Comme le Pontet 2010, le Pontet 2016 est d’une richesse stupéfiante dès le premier nez. Il présente des fruits noirs, de la réglisse, de l’anis et des tanins fins, avec une salinité gourmande. Il a besoin de quelques années en cave pour développer sa pleine maturité.

Situé dans l’appellation AOC Pauillac, le vignoble de Pontet-Canet jouxte les domaines d’Armailhac et de Mouton Rothschild. Le domaine dispose de cinq chevaux bretons qui travaillent sur le vignoble de 34 hectares. Ils s’appellent Reine et Ulysse. Le domaine prévoit d’ajouter d’autres chevaux à l’écurie dans les prochaines années.

Quelle est l’histoire du domaine de Pontet-Canet ?

Au milieu des années 1990, Guy Tesseron a repris le domaine de Pontet-Canet. Depuis, il en a fait l’une des propriétés les plus prestigieuses de Pauillac. Il a investi dans un certain nombre d’innovations et de projets de rénovation. Il a également mis en place une agriculture 100% biodynamique. Bien que ce vin ne soit pas un premier cru de Bordeaux, il possède une identité distincte et devrait se développer à l’avenir.

La famille Tesseron est propriétaire de ce domaine, qui date du XIXe siècle. Mis en bouteille sous le nom de Tesseron uniquement depuis 2003, ce cognac est un assemblage de cognacs qui a vieilli pendant trois générations. La marque est commercialisée en bouteilles demi-jeanne et vendue à 90% en primeur sur la Place de Bordeaux. En 1982, la famille Tesseron a également lancé un tout nouveau concept sur le marché en créant les Hauts de Pontet-Canet.

Il y a quelques années, le Château Pontet-Canet s’est converti à la culture biodynamique. Cette décision a radicalement changé la façon de gérer le vignoble, et la qualité du vin s’est améliorée. Il a choisi un designer visionnaire pour sa nouvelle cuverie. Le nouveau cuvier a été opérationnel pour le millésime 2005. N’hésitez pas à vous rendre sur 12Bouteilles, afin de trouver les meilleures vins français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *