Les supermarchés locaux et leur gamme de produits exotiques et internationaux

Les supermarchés locaux redoublent d’efforts pour proposer des produits cultivés, cuits, abattus ou fabriqués dans la communauté. Ils répondent ainsi à la demande des consommateurs pour des produits d’origine locale. Ces magasins proposent également une large gamme de produits exotiques et internationaux que vous ne trouverez peut-être pas chez votre épicier habituel.

L’alimentation

Les produits locaux – du pain artisanal au kombucha – ont pris de l’ampleur dans les épiceries, les consommateurs recherchant des ingrédients et des marques auxquels ils peuvent faire confiance. Contrairement aux marchés de producteurs où les consommateurs ne peuvent trouver qu’une poignée de produits de petite taille, les supermarchés disposent souvent d’une plus grande sélection et peuvent offrir un point de vente unique pour tous leurs besoins alimentaires.

La tendance « locale » a d’abord attiré l’attention dans un contexte de rejet des chaînes d’approvisionnement mondialisées, stimulé par la publication d’ouvrages tels que Le dilemme de l’omnivore de Michael Pollan. Mais il n’existe pas de définition uniforme de ce qui fait qu’un produit est local, et les attentes des consommateurs varient.

Par exemple, de nombreux supermarchés ont adopté des politiques qui donnent la priorité aux produits d’origine locale. Mais il n’est pas toujours facile pour les épiciers de répondre à la demande de produits locaux. Les entreprises technologiques interviennent désormais pour aider les détaillants à trouver des fournisseurs. Forager, par exemple, propose une plateforme permettant aux acheteurs de consulter les stocks disponibles et d’entrer en contact avec les producteurs. La société aide également les épiciers à gérer les commandes, à payer et à organiser la livraison en magasin.

Les boissons

Le local n’est pas seulement une tendance alimentaire, c’est une philosophie d’achat des consommateurs qui ne devrait pas disparaître. En fait, le désir de soutenir les entreprises et les producteurs locaux stimule l’innovation des deux côtés de l’allée. Le supermarché en ligne ouvert 24h/24 offre la flexibilité de faire ses courses à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, adapté aux emplois du temps les plus variés.

Face à la demande croissante de produits locaux, certains épiciers ont pris l’initiative d’établir des lignes directrices claires sur ce qui est considéré comme provenant de la région. Par exemple, le rayon fruits et légumes d’un magasin HarvesTime de Chicago vend des microgreens cultivés à 70 km du magasin, tandis que Union Market à Brooklyn vend des œufs qui ont parcouru 254 km avant d’arriver sur ses étagères.

Le Hometown Supermarket de West Valley Avenue à Birmingham, en Alabama, offre une sélection internationale que l’on trouve généralement dans les grandes villes où les communautés immigrées sont plus importantes. Outre les produits courants comme le gombo, les oignons et le melon, on y trouve des légumes verts frais de Chine et des fruits du dragon géants et violets, ainsi que des aubergines indiennes en forme de boule et des aubergines blanches parfumées de Thaïlande.

En-cas

Des sodas exotiques aux chips et aux bonbons du Japon, de Chine, d’Australie et de Malaisie, les épiceries locales vendent des en-cas du monde entier que l’on ne trouve pas dans les grandes surfaces. Des boucles de mangue, de jasmin et de fruits aux Kit Kats au durian et aux chips aromatisées à la crevette, les rayons sont remplis d’articles uniques.

Si certains clients achètent ces produits pour essayer de nouveaux aliments, d’autres les achètent parce qu’ils leur rappellent leur pays d’origine. « Un client nous a dit qu’il était déçu de ne pas pouvoir aller au Japon à cause de Covid, alors nous avons pu lui offrir un tas de choses de ce pays », explique Mme Johnson.

Pour créer une entreprise de snacks exotiques, les entrepreneurs doivent étudier le marché et élaborer un plan d’affaires. Ils doivent également trouver un financement et obtenir les licences et permis nécessaires. En outre, ils doivent trouver des ingrédients de qualité et établir une forte présence en ligne. Avec une planification minutieuse et du dévouement, une entreprise de snacks exotiques peut être couronnée de succès.

Les bonbons

Malgré les mises en garde concernant les effets des sucreries sur la santé, de nombreuses personnes aiment acheter des bonbons dans leur supermarché local. Ces magasins placent souvent ce type de produits à hauteur d’yeux sur les étagères, dans les présentoirs et, surtout, près de la caisse enregistreuse, où les clients ont tendance à faire des achats impulsifs lorsqu’ils rangent leur panier.

Comme Grocery Dive l’a rapporté en 2019, il n’existe pas de définition unique de ce qui fait qu’un produit est « local ». Par exemple, certains acheteurs considèrent que la viande provenant de n’importe quelle distance au sein d’un même État est locale, tandis que d’autres s’attendent à ce que les produits de boulangerie proviennent uniquement de la même ville.

Pour aider les consommateurs à distinguer les produits réellement locaux, les supermarchés ont commencé à fournir davantage d’informations sur leur chaîne d’approvisionnement. Sprouts, par exemple, indique le nom et la localisation des agriculteurs qui cultivent ses produits. La chaîne organise également des événements en magasin qui permettent aux consommateurs de rencontrer des producteurs locaux. Il peut s’agir de marchés de producteurs sur les parkings des magasins ou, comme dans le cas de Ruby’s Markets, d’un grand événement au cours duquel les vendeurs et les chefs font des démonstrations en magasin et offrent des cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *